Médisup Sciences

APES0 Parcoursup

Les étudiants titulaires du baccalauréat souhaitant s’inscrire en licence universitaire et en PACES doivent le faire via la procédure Parcoursup.

L’inscription à l’APES0, comme pour de nombreux établissements privés d’enseignement supérieur, se fait indépendamment de la plateforme Parcoursup qu’il n’est donc pas nécessaire de renseigner. L’APES0 est une année préparatoire privée indépendante de l’Université. L’établissement est déclaré auprès du rectorat de Paris. Il est recommandé aux étudiants de terminale ayant fait le choix de l’année préparatoire de se familiariser avec la plateforme Parcoursup durant l’année de terminale, en prévision de l’inscription à l’Université l’année suivante.

Pour les étudiants n’ayant pas fait leur choix définitif d’orientation, il est recommandé de s’inscrire sur Parcoursup lors des vœux au mois de mars puis de renoncer à leur choix s’ils confirment en mai leur décision de s’inscrire à l’APES0. En renonçant à leurs vœux initiaux, les étudiants ne seront pas considérés comme ayant déjà été inscrits à l’Université après l’obtention du baccalauréat.

Durant l’année préparatoire APES0 au mois de mars, les étudiants devront s’inscrire via la procédure Parcoursup en licence universitaire et en PACES. Ils seront considérés comme n’ayant jamais été inscrits à l’Université.

L’inscription Parcoursup est traitée suivant la LOI n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants qui stipule notamment que le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat, ce qui signifie que les étudiants titulaires du baccalauréat sont libres de s’inscrire dans la filière de leur choix, sous réserve des capacités d’accueil des établissements. Celles-ci sont arrêtées chaque année par l’autorité académique après dialogue avec chaque établissement. Lorsque le nombre de candidatures excède les capacités d’accueil d’une formation, les inscriptions sont prononcées par le président ou le directeur d’établissement dans la limite des capacités d’accueil, au regard de la cohérence entre, d’une part, le projet de formation du candidat, les acquis de sa formation antérieure et ses compétences et, d’autre part, les caractéristiques de la formation.

Vous êtes actuellement connecté à la préparation Médisup APES0.

Choisir une Faculté